Thérapies

 

Je peux recevoir les enfants, les adolescents et les adultes faisant face à une ou des difficulté(s) dans leur quotidien. Celles-ci entrainent une souffrance psychique, voire un malaise physique, pouvant altérer la vie quotidienne sur différents domaines (scolaire, professionnel, affectif). Vous pouvez donc ressentir le besoin d’une aide extérieure pour remédier à vos difficultés.

Mon approche (clinique, développementale et cognitiviste) me permet d’avoir une compréhension complète de chacun avec son histoire singulière et de vous proposer une réponse adaptée à vos demandes.

Psychique

Les difficultés pouvant vous amener à consulter (pour vous-même ou pour vos enfants) :

  • trouble anxieux ; trouble de stress post-traumatique ; trouble obsessionnel ; estime de soi
  • trouble de l’humeur ; dépression ; mal-être
  • trouble du comportement alimentaire et problématique autour de l’image du corps
  • soutien psychologique lié à une maladie chronique

Difficultés liées à l’enfance, l’adolescence : Troubles du développement (ex: trouble du spectre autistique), trouble du comportement, trouble des apprentissages…

 

Cadre de la consultation

Entretien individuel 

Pour les personnes souhaitant un suivi thérapeutique, une réflexion personnelle pour aller vers un mieux être.

Pour ceux qui veulent dépasser un moment de crise dans leur vie. Certaines étapes peuvent être difficiles à vivre (deuil, grossesse, divorce…) et vous pouvez ressentir le besoin de vous exprimer sans appréhension d’un jugement.

Intervention à domicile possible

Thérapie familiale ou  de couple

Pour les difficultés relationnelles au sein de votre famille (parents / enfants) ou de votre couple. Redonner la parole à chacun pour apaiser les tensions et les conflits, et ainsi trouver des solutions.


 

Un « Psy », lequel choisir ?

Psychologue

En tant que psychologue, ma formation me permet de pouvoir proposer des entretiens thérapeutiques ou de faire passer des tests psychométriques. Je peux être amenée à proposer des séances de groupes ou pour les couples selon les problématiques exprimées. Je ne peux en aucun cas prescrire de médicaments comme un médecin psychiatre. Ce dernier a suivi une formation en médecine pour se spécialiser en psychiatrie. De ce fait, il peut réaliser des entretiens thérapeutiques et prescrire, si besoin, un traitement médicamenteux (ex : antidépresseurs, anxiolytiques…).

Le psychothérapeute  est formé à  l’exercice d’une démarche thérapeutique. Ce titre non protégé en France à ce jour, signifie que la personne propose des psychothérapies. Il s’agit donc d’une méthode de travail et non d’un titre professionnel.

Le psychanalyste, c’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Là encore, il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne (soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP,SFP,ELP,Cause freudienne, API,etc…).